Ce geste salutaire est de Salomon Kasongo, digne fils de Lubao. Ancien élève de cette école, il a fait cette dotation par reconnaissance, nostalgie et amour de voir les enfants étudier dans des conditions acceptables. Pour ce fils de Monsieur Kasongo Mukenge, son action s’inscrit dans un cadre social afin de répondre à une urgence.
Incendié par des inconnus, le lycée encadrait ses élèves dans une précarité inouïe, témoigne le personnel de l’école Kitshimu au téléphone de lucommedias.cd.
» Nous étions exposés à toutes sortes d’intempéries pendant cette période pluvieuse et contraints d’étudier dans des conditions semblables aux zones en guerre. Dieu merci ce dont offert à notre institut y met fin. »
Pour sa part le préfet chef d’établissement bénéficiaire de ces tôles, Kiomba Kiungu Cameron a vivement remercié le bon samaritain. Pour lui, ce don marque une empreinte indélébile. En plus, il se dit surpris car, dit-il, il était impossible de réhabiliter ces bâtiments en pleine saison de pluies où les papilles deviennent chères à Lubao centre.
D’après cet homme exceptionnel de Lubao, Il a fait ce don à la suite des nouvelles qui s’étaient répandues sur l’incendie des bâtiments de cette école. En ce temps, Kasongo Mukenge s’avoue avoir été choqué d’apprendre que son école de formation était victime des flammes d’origine inconnue.
Il sied de signaler que le caractère social de la dotation marque plus d’un esprit de Lubao. Loin de la politique, Joseph Kasongo Mukenge a remis ces tôles pour le développement de son territoire. Ainsi, les contributions des autres fils et filles Lubaois sont attendues au lycée Kitshimu.
Ce geste n’a pas laissé indifférente la sous coordination des écoles conventionnées catholiques. Celle-ci a souhaité une longévité heureuse à Monsieur Joseph Kasongo Mukenge.
Joseph EBONDO
LuCom Médias Lubao.
Laisser un commentaire