Accueil Culture Monde culture : Célébration de la langue maternelle, hommage à la langue Kanyok !
CultureSociété

Monde culture : Célébration de la langue maternelle, hommage à la langue Kanyok !

Le monde entier célèbre ce vendredi 21 février 2025,la Journée internationale de la Langue Maternelle. Cette journée, proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, et célébrée chaque année depuis, met en lumière la diversité linguistique et culturelle et promeut le multilinguisme. Au cœur de cette célébration se trouve une pensée pieuse pour la langue Kanyok, une langue qui unit les fils et filles Kanyok autour de perspectives communes.

La langue Kanyok est bien plus qu’un simple moyen de communication,elle est le véhicule de l’âme de son peuple et le miroir de sa culture. Parlé par de nombreux Kanyok à travers le monde, notamment grâce à la diaspora, le Kanyok transcende les frontières et continue de prospérer dans des communautés éloignées de ses racines originelles.

La langue maternelle est souvent décrite comme l’épine dorsale de la culture d’un peuple. Elle constitue l’élément fondamental qui forge l’identité individuelle et collective. En reconnaissant l’importance des langues maternelles, l’UNESCO cherche à préserver cette diversité linguistique qui est vitale pour le patrimoine culturel mondial. Chaque langue porte en elle des connaissances, des traditions et des histoires uniques qui enrichissent l’humanité.

Le Kanyok, comme tant d’autres langues maternelles, possède une richesse culturelle inestimable. Les contes, les chansons et les proverbes transmis de génération en génération véhiculent des valeurs et des enseignements qui renforcent le tissu social et culturel de la communauté Kanyok.

Grâce à la diaspora, la langue Kanyok a trouvé une nouvelle vie au-delà des frontières géographiques de Lomami. Les membres de la communauté Kanyok, où qu’ils se trouvent, continuent de parler leur langue, de pratiquer leurs traditions et de transmettre leur patrimoine culturel à leurs enfants. Les associations et les regroupements de Kanyok à travers le monde jouent un rôle crucial dans la préservation et la promotion de leur langue maternelle, comme la soirée culturelle Kanyok, SCKAN.

La célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle offre une opportunité de réfléchir aux défis auxquels sont confrontées les langues maternelles comme le Kanyok. La mondialisation et la domination de certaines langues majeures posent des menaces à la survie des langues minoritaires. Cependant, avec une prise de conscience accrue et des efforts concertés pour promouvoir et préserver ces langues, il est possible d’assurer leur pérennité.

Bonne journée mondiale de la langue maternelle à toute la communauté Kanyok et à sa langue Kanyok !

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rdc Esu: Entre savoir et transmission, Liévain Milambu, un communicologue engagé !

Au fil des jours, la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province...

Luilu société : Les personnes de troisième âge célèbrent leur journée mondiale à Luputa !

C’est dans un esprit de solidarité et de revendication que les personnes...

Luilu société : Encore un accident ferroviaire à Luputa, une locomotive loupe un motard !

La circulation ferroviaire continue de poser de sérieux défis de sécurité à...