Alors que le monde catholique est en deuil à la suite de la mort du pape François, annoncée sous la formule solennelle » Vere Papa mortuus est « , le conclave pour désigner son successeur est prévu dans les prochains jours. Et dans les couloirs du Vatican, plusieurs noms de cardinaux se détachent déjà comme favoris pour prendre la tête de l’Église catholique romaine.
Parmis eux, figure l’Africain ,le cardinal Robert Sarah 79 ans. Ce prélat est une figure emblématique de l’aile conservatrice de l’Église. Il est connu pour ses positions tranchées sur la liturgie et la doctrine. Malgré son âge, son nom revient dans les cercles traditionalistes.
La direction que prendra l’Église dépendra en grande partie de l’équilibre entre tradition et ouverture,mais aussi du contexte géopolitique actuel. L’Église catholique est aujourd’hui un acteur global, particulièrement implanté en Afrique, en Amérique latine et en Asie. L’élection d’un pape Africain reste possible, bien que les noms européens dominent pour le moment.
Le conclave, qui devrait s’ouvrir dans les prochains jours, réunira les cardinaux électeurs de moins de 80 ans dans la chapelle Sixtine. Le monde suivra avec attention la fumée blanche qui annoncera l’élection du 267e successeur de saint Pierre,peut être un Africain.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire