Lomami entrepreneuriat : Produire des bananes plantain en quantité, voilà le défi que se lance l’entreprise GAFA SARL à Luputa !
D’ici quelques jours, le territoire de Luilu dans la province de Lomami commencera à produire des bananes plantain en quantité. Hormis les plantations profanes disséminées à travers ce territoire, une entreprise se lance dans l’agrobusiness. Il s’agit de l’entreprise du groupe arbre first d’avenir, Gafa SARL.
Dans son site situé dans la périphérie du quartier Kasakayi, à Luputa, le jeune entrepreneur Michaël Tshibangu réalise son rêve. À la tête d’une équipe essentiellement des jeunes, ce coach se veut rassurant pour ce projet de bananeraie. Citant un de ses maîtres, Michaël Tshibangu lâche une phrase fétiche.
« La terre n’a jamais menti »
Autrement dit, ce qui va en terre revient toujours au semeur. Une bonne motivation pour ce jeune et bien d’autres qui croient à la richesse de la terre. À deux mois d’exécution du projet, les plants donnent déjà des régimes à la grande satisfaction du jeune manager de l’entreprise Gafa. Lors du passage de lucommedias.cd, Michaël Tshibangu a tout de même présenté la première difficulté rencontrée à ce stade. En cas d’insectes, son équipe ne sait quel produit utiliser et où le trouver afin de sauver les bananiers.
Sur un autre chapitre, ce jeune entrepreneur modèle de Lomami, prône l’autonomisation de la jeunesse sans attendre les partenaires. Dans une contrée où ces derniers sont rares, Michaël Tshibangu conseillent aux jeunes de se lancer avec les moyens de bord sous l’accompagnement des autorités locales.
Rédaction
Merci de nous apporter votre appuis