Lomami Epst : Des frais pour l’organisation matérielle de l’Enafep pourtant gratuit, qui pour appliquer la gratuité de Félix Tshisekedi ?
En ce moment, les parents d’élèves de la province de Lomami sont au centre de plusieurs dépenses pour leurs enfants. Selon les coins, les frais de participation aux examens divergent. D’après des parents, les frais de participation au Tenasosp vont jusqu’à quatre mille francs congolais (80.000fc) par élève. Or, l’arrêté du gouverneur parle de trente et un mille cinq cents francs (31.500fc).
Enafep, l’examen gratuit mais payé ?
En ce qui concerne l’examen de fin d’études primaires, l’inquiétude est grande. Surtout dans la Lomami profonde, les parents et les élèves sont à la merci des chefs d’établissements et des inspecteurs. Selon des témoignages, les finalistes du primaire doivent payer jusqu’à vingt mille francs congolais pour ces épreuves certificatives.
Par ruse, les tortionnaires ont dénommé cet argent : frais d’organisation matérielle. Là-dedans, il est créé des rubriques qui épatent les pauvres parents. Au téléphone de lucommedias.cd, certains se demandaient qu’est-ce qui restait encore de cette gratuité du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo. Voilà pourquoi la question: qui pour délivrer ces derniers.
Malgré les cris de dénonciation des victimes, aucune autorité de Lomami, qu’elle soit de la province éducationnelle ou des institutions provinciales n’a donné de la voix jusqu’ici. Dans la Lomami 2, par exemple, plusieurs regrettent le départ du tout premier inspecteur principal provincial, Innocent Lusiene. En son temps, cet inspecteur warrior sanctionnait ces anti valeurs afin de faire vivre la gratuité de l’enseignement dans la partie sud de Lomami.
Rédaction
Laisser un commentaire