Kabinda Esu : Où vont les frais de construction que les institutions universitaires récoltent sans construire, question de Amoury Olenga !
Ce vendredi soir, le ministre d’État et ministre de la justice a échangé avec la population de Kabinda dans la province de Lomami. À cette occasion, le président des étudiants de Lomami, Amoury Olenga Olenga, a dénoncé auprès de Constant Mutamba ce qu’il qualifie de mafias des institutions universitaires. Elles perçoivent les frais dits d’efforts de construction sans toutefois ériger même un seul batiment.
Le passage du ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, à Kabinda ville, a permis aux Kabindais de s’exprimer librement tout en jaillissant de leurs défis majeurs. Parmi ces citadins, le président de la représentation des étudiants du congo (REC) section de Lomami. Olenga Olenga a profité d’un Constant Mutamba qui veut en finir une fois pour toute avec les détournements des deniers publics pour dévoiler ce qui est perçu comme blocage dans les differentes institutions supérieures et universitaires.
Dans son échange avec le crocodile de Lubao, le président de la coordination estudiantine de l’université de Kabinda ( UNIKAB) et président de la REC/Lomami, a demandé au ministre de la justice de traquer tous les chefs d’établissements impliqués dans ces perceptions desdits frais et qui ne construisent pas leurs universités.
Outre cette dénonciation, le ministre Constant Mutamba a été devant une autre épineuse question de la dotation des bus Trans Académia qui est chimérique dans la Province de Lomami. Pour clore le face-à-face avec le ministre de la justice, Amoury Olenga sous les ovations du public chauffé à blanc, a évoqué la fameuse pose des premières pierres à Kabinda. Ces pierres restent telles et n’évoluent jamais.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire