Mwene Ditu énergie : Production de l’énergie solaire avec Anser, un autre projet inachevé de la ville ferroviaire est là !
Prévu pour quatre mois, le projet d’électrification de la ville de Mwene Ditu par le solaire ne s’achève pas. Sur place, l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain prévoit deux centrales solaires. Une est dans la commune de Mwene Ditu non loin de l’hôtel de ville et l’autre à Musadi à proximité de la maison communale du même nom.
Ça va faire plus d’une année et les travaux stagnent. Financé par le trésor public, ce projet est aujourd’hui l’ombre de lui-même. Dans les deux enclos, ce sont des brousses qui montent et on ne sait à qui poser la question. À Mwene Ditu, l’Anser n’a pas de bureau encore moins de répondant. À cette allure, les Ditois (habitants de Mwene Ditu) craignent que ce projet tant attendu n’aille rejoindre la liste des inachevés.
Pourtant, ces centrales solaires ont donné et donnent toujours une lueur d’espoir dans la population. Selon les explications des enquêteurs qui ont fait le porte-à-porte, avec cette énergie, l’on pourrait créer des emplois et des activités génératrices des revenus. Mais hélas, rien n’avance dans les deux chantiers depuis dix mois maintenant.
Lentement mais sûrement, la ville ferroviaire de Mwene Ditu gagne la médaille des villes où les projets ne s’achèvent jamais. Si souvent, ces travaux sont financés par le gouvernement central ou passent par ici.
Rédaction
Laisser un commentaire