Kabinda : Trop c’est trop, les barrières mal érigées doivent être supprimées dans 48 heures, dixit honorable Antoine Milanda !
Au territoire de Kabinda dans la province de Lomami, une barrière est érigée sur la rivière Lukashiyi, dans le groupemment Mulungu 2. Nous sommes à quelques kilomètres du village Mulemayi. Cette éternelle barrière fait parler d’elle à travers les 4 coins cardinaux.
Aujourd’hui, c’est le tour du député provincial Antoine Milanda Lambalamba de briser le silence. Dans un entretien avec les confrères de la radio Veritas, il a décidé que d’office ces rançonneurs partent de cet endroit dans 48 heures. Ayant rencontré le colonel PNC Lomami, ce lundi 2 septembre 2024, le coutumier coopté à l’assemblée provinciale persiste et signe : ces impitoyables doivent quitter ce lieu bonnement avant qu’ils ne soient déguerpis d’ici deux jours. À défaut, la loi va faire son travail de le dégager par force.
Antoine Milanda ajoute qu’ils doivent restituer même l’argent de la Province consommé à cette rivière depuis plus d’une année. Le député du territoire de Kabinda rappelle que l’ex ministre provincial de l’interieur, Elie Mulombo, avait insisté pour que toutes ces barrières soient supprimées. Mais hélas…
Signalons que les tracasseries routières sont devenues monnaie courante sur l’ensemble de la Province de Lomami. Chaque territoire a au moins une barrière illégale où des populations sont rançonnées.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire