Accueil Politique Lomami politique : Après plus d’un mois de sécheresse, l’assemblée provinciale reprend les plénières avec un débat houleux aux allures de rififi dialectique !
Politique

Lomami politique : Après plus d’un mois de sécheresse, l’assemblée provinciale reprend les plénières avec un débat houleux aux allures de rififi dialectique !

Lomami politique : Après plus d’un mois de sécheresse, l’assemblée provinciale reprend les plénières avec un débat houleux aux allures de rififi dialectique !

Les députés provinciaux de Lomami étaient réunis en plénière, ce Mardi 04 Juin 2024, dans la salle des plénières. 18 députés sur les 26 ont répondu présents. Selon l’administration de l’organe délibérant, 6 élus se sont excusés.

Pour cette plénière de reprise, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment l’examen et l’adoption du projet de l’ordre du jour; l’examen et l’adoption des procès-verbaux N° 6, 7 et 8; la présentation des groupes parlementaires et enfin la communication du bureau.

Si les autres points n’ont pas fait de soucis, ce n’était pas le cas avec l’examen et l’adoption des procès-verbaux. Cette étape de la plénière a enregistré une motion incidencielle de la part du Hyppolite Kabongo. Selon l’élu de Kabinda, ces procès-verbaux étaient entachés de beaucoup d’erreurs.

« Nous voudrions que la plénière se décide en toute responsabilité à ne pas valider ou adopter les différents procès-verbaux qui sont irréguliers à notre sens,» a déclaré l’initiateur de la motion.

Soutenant la motion de son collègue, le député David Ilunga a, dans son intervention, signalé que la motion de Hyppolite Kabongo était fondée.

« La motion soulevée par notre collègue vaut toute sa pertinence dans la mesure où il va de notre dignité, considération, honneur, maturité et de notre savoir faire aux yeux des, non seulement nos bases respectives mais aussi d’un homme parce qu’il s’agit de notre responsabilité. Vis-à-vis de l’opinion publique, dans son ensemble, Honorable président nous devons appuyer cette motion,» a soutenu David Ilunga.

De son côté, l’honorable José Kaputa Lota Amisi, a qualifié cette motion d’un véritable amalgame. L’élu de Lubao précise que cette motion serait émaillée d’incohérences.

« L’honorable Hyppolite Kabongo devrait se taire, car lorsqu’on avait traité ces procès-verbaux il n’était pas encore validé, donc il devrait se taire tout simplement. Il faut éviter des amalgames,» a jailli l’ex doyen du bureau d’âge de cette assemblée provinciale de Lomami

À lui de renchérir :

« À ma qualité de doyen, je vous demande d’éviter des amalgames. Nous sommes une assemblée politique et faisons la politique, rien que la politique. Il ne faut pas passionner les débats,» a conclu le professeur député.

Après ce marathon d’échanges, ces procès-verbaux ont été adoptés et la motion du député provincial élu de Kabinda territoire rejetée.

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Luilu politique : Telle une reine, la députée provinciale Eudoxie Milemba se fait accueillir à Katangela !

Finalement, les électeurs de Katangela ont vu leur députée provinciale Eudoxie Milemba...

Luilu vacances parlementaires : Près de 5 millions de francs congolais et autres cadeaux remis aux joueurs !

Le tournoi Joseph Mbaya appartient désormais au passé. Les équipes finalistes ont...

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?