Kasaï oriental : Lancement à Mbuji-Mayi de l’atelier d’amélioration du cadrage du rapport ITIE 2022 avec l’appui du projet COREF-ENCORE !
C’est le représentant du ministre provincial en charge des mines qui a donné le go, ce jeudi 06/06 à Mbuji-Mayi. Monsieur Omer Kazadi a, au nom du patron du sous-sol Est-Kasaïen, remercié les parties prenantes pour avoir rehaussé de leurs présences ces assises de trois jours portant sur l’amélioration du projet de cadrage des données nécessaires servant à l’élaboration du rapport ITIE 2022.
Pour lui, l’atelier de ce jour offre l’opportunité aux groupes multipartites d’apporter quelques corrections au projet du cadrage déjà conçu par le secrétariat technique d’ITIE-RDC. Car poursuit-il, entant qu’une norme internationale qui vise la transparence dans la gestion des ressources naturelles, ce rapport permet de faciliter la compréhension des données qui sont, du reste, difficiles et complexes à la fois. Toutefois, Omer Kazadi reste convaincu qu’à l’issue des échanges de cet atelier, le projet du cadrage sera amélioré grâce aux apports et contributions de tous les participants.
De son côté, le membre du comité exécutif ITIE RDC estime que le cadrage vise à circonscrire avec précision les données qui contiendront le rapport à élaborer et publier, en l’occurrence du rapport ITIE 2022. Selon Maître Jérémie Kabambi, le cadrage délimite les périmètres de déclaration, les outils et la procédure de connaître les données ainsi que les outils de viabilisation de ces données. À l’en croire, les données qui ressortiront de ce rapport doivent être de qualité et compréhensives pouvant animer un débat public, non seulement pour une affaire des initiés mais également pour participer à l’amélioration des vies de la population. Autrement dit, c’est cette population qui doit être bénéficiaire des ressources naturelles que regorge la RDC, en principe.
Voilà pourquoi Jérémie KABAMBI a invité les parties prenantes à une participation active, une contribution efficace pour permettre au prochain rapport qui sera élaboré et publié en décembre 2024 d’être un rapport de qualité et qui apporte des nouveaux éléments qui auront avec impact sur la vie des citoyens congolais.
Au nom du projet ENCORE Kasaï Oriental et de son coordonnateur provincial Me Jean Claude Musaas Manyong, en mission, l’assistant administratif et financier a brossé succinctement le contenu du projet d’amélioration de recouvrement des recettes et des dépenses en RDC qui appuient les travaux. Pour Léandre Kibonge Kimpele, le projet ENCORE couvre la période allant de 2022 à 2026. Celui-ci est issu d’un long processus des négociations entre le gouvernement de la République et la banque mondiale et le tout s’est couronné par la signature de deux accords dont un portant sur le don et l’autre portant sur le prêt.
Il sied de signaler que, Les représentants de parties prenantes de l’ITIE RDC, les membres de la société civile, les responsables de régies financières du Kasaï Oriental prennent part activement à cet atelier de trois jours.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire