Accueil Politique Lomami politique : Le gouvernement Kalombo est sorti. Une équipe provinciale ou des familles des députés provinciaux ?
Politique

Lomami politique : Le gouvernement Kalombo est sorti. Une équipe provinciale ou des familles des députés provinciaux ?

Lomami politique : Le gouvernement Kalombo est sorti. Une équipe provinciale ou des familles des députés provinciaux ?

Le gouvernement provincial de Lomami est sorti ce lundi soir à Kabinda. Selon l’arrêté de nomination lu par la cellule de communication, l’équipe Kalombo a dix ministres provinciaux. De tout le gouvernement sortant, un seul membre est revenu. Voici les heureux nommés : Mulomba Alex : intérieur, Ngoyi Mayombo: Budget, Timothée Tshite : Économie et finances, Tshibangu Anatole : Travaux Publics et Infrastructures, Doris Kayoka : Agriculture, pêche et élevage, Ejiba Michel: mines, énergie, Kabanga Kazadi Max : santé publique, Mme Mujinga Matanda: Fonction publique, Mpanya Lebon : Éducation nationale et Kabobo Bilolo : sports, relation avec le parlement, Communication et Médias, porte parole du gouvernement provincial.

Quelques heures après sa publication, des avis pleuvent. Pour les uns, l’opinion devra donner de la chance à ce gouvernement. Il est composé de nouvelles figures qui pourraient faire bouger les choses. Les autres, par contre, prédisent la routine. À les en croire, rien de concret et de différent ne sortira de ce premier gouvernement Kalombo.

« C’est un gouvernement des membres de familles des députés. Comment l’assemblée va-t-elle le contrôler et n’a-t-on pas d’expertises en dehors des familles des élus ? »

Lorsque la rédaction de lucommedias.cd recoupe les renseignements, les résultats donnent raison aux deux camps. Il y en a qui seraient frères directs des élus provinciaux. Au téléphone LuCom Médias, un Lomamien s’est interrogé sur la possible explication de cette politisation familiale ou familiarisation politique. Pour ce dernier, ce serait là le hic qui bloque Lomami au sol malgré les déclarations et les confessions de vouloir décoller.

Toutefois, il y a lieu de reconnaître la célérité avec laquelle le gouverneur Iron Kalombo et son vice Célestin Kayembe ont composé leur gouvernement. Plusieurs pronostiquaient pour une semaine ou deux la sortie du gouvernement. Mais ce duo les a défaits. Est-ce que ce genre des surprises le suivront avec cette équipe des ministres frères des députés provinciaux. Wait and see.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?