Lomami société : Conflit des limites avec le Lualaba, au territoire de Luilu, le député Cyrille Ngoyi jure par l’intégrité territoriale !
Le député provincial Cyrille Ngoyi rejette en bloc les résolutions de la réunion organisée à Kolwezi dans la province du Lualaba. C’est au sujet de la gestion de trois villages du territoire de Luilu, chefferie de Mulundu, dans la province de Lomami. Ces villages querellés sont Kapak 2, Muana Muzang et Kombo.
À Lucommedias.cd, l’honorable Cyrille Ngoyi affirme que cette commission n’avait pas qualité de représenter la province de Lomami.
« En conséquence nous rejetons en bloc cette réunion préparatoire organisée dans la province du Lualaba. Cette délégation n’a ni qualité, ni mandat de pouvoir représenter nos deux chefferies c’est à dire Mulundu et In Kanintshin »
L’élu du territoire de Luilu ne s’arrête pas là. Pour lui, les choses doivent être tirées au clair et c’est-ce qu’il serait en train de faire.
« Par contre, il me revient à ce jour de vous rappeler que l’ancien patron du Ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Son Excellence Peter Kazadi, par sa lettre du 31/8/2023 adressée au gouverneur ai de la province du Lualaba, avait demandé de surseoir l’application de la résolution en ces termes : je vous demande de surseoir l’application de la résolution prise antérieurement par la commission de certification des groupements, » ajoute l’homme de ne jamais trahir Jésus Christ et la base.
Par ailleurs, le député Cyrille Ngoyi sollicite l’implication physique de son Excellence Monsieur le Vpm de l’intérieur Jacquemin SHABANI. Comme patron de l’intérieur de la RDC, cet élu pense que ce conflit relève de ses compétences.
« En dehors des preuves que détiennent nos grands chefs des chefferies prouvant l’appartenance des ces villages au territoire de Luilu depuis l’arrivée de l’homme blanc, ces villages Kombo, Kapak, Muan’a Muzang, Ker et ses plaines de Kabuad Kabuad du groupement de ya mbeji dépendaient toujours du territoire de Luilu, » précise Cyrille Ngoyi.
Patient Ngoyi
Laisser un commentaire