Kasaï-Oriental : Ouverture du quatrième dialogue fiscal, le projet ENCORE/Banque Mondiale appuie le gouvernement provincial !
C’est le ministre provincial des finances qui a ouvert la quatrième édition du dialogue fiscal 2024 ce mercredi 11 septembre 2024,dans la salle prof Tshiam au Kasaï-Oriental. Celui-ci intervient après les trois autres tenus dans les années précédentes et il est le deuxième pour les unes et le quatrième pour les autres parties prenantes.
À en croire le coordonnateur provincial ENCORE Kasaï Oriental, l’avantage de ce dialogue est de faire un diagnostic bilan de tous les efforts consentis par toutes les parties prenantes, dans la mobilisation des recettes. Il permet, in fine, de jeter des jalons pour des mesures correctives en ce qui concerne les faiblesses persistantes.
Me Jean Claude Musaas Mayong souligne que c’est ce dialogue a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de recouvrement des recettes propres de la province.
Ce forum sur le dialogue fiscal, dit-il, permettra de ranger toutes les parties prenantes à la mobilisation des recettes en ordre de bataille. C’est afin, pour Musaas Mayong, de booster les recettes de la province, de permettre aux nouvelles autorités provinciales de renforcer le climat de confiance entre le pouvoir, l’administration fiscale, les contribuables aux différents impôts et taxes, les organisations de la société civile et la FEC.
En sus, ce forum permettra, note le coordonnateur provincial du projet ENCORE Kasaï Oriental, d’élaborer de manière participative les stratégies de mobilisation des recettes et cela pour chaque acte générateur, d’impliquer la société civile à la conception et à l’exécution des mécanismes de mobilisation des recettes propres de la province.
Et enfin, d’identifier de manière consensuelle et sans tabous les faiblesses des intervenants dans la chaîne des recettes. Sachez que ces faiblesses influent négativement sur la mobilisation des recettes propres à la province et de renforcer le cadre de concertation sur le système fiscal, conclut Me Jean Claude Musaas Manyong.
Pour sa part, le ministre provincial des finances a remercié le projet ENCORE à travers son coordonnateur qui, par son savoir faire appuie techniquement et financièrement l’organisation de ces dîtes assises. Elie Elias Kabuya martèle que les travaux de la troisième édition du dialogue fiscal avaient aboutis à quelques recommandations qui vont faire l’objet d’une auto-évaluation ce jour. Tout ceci, Poursuit-il, envie de quantifier le niveau de leur exécution, le blocage ainsi que les voies de sortie.
Bien avant de lancer officiellement ce dialogue, le ministre provincial des finances a invité les intervenants de présenter les nouveaux problèmes spécifiques et la taille de l’exécution des recommandations, les difficultés rencontrées et les voies de sortie. De sorte qu’à l’issue de ce dialogue fiscal, de nouvelles stratégies liées à la mobilisation des recettes propres à la province soient définies par l’approche d’un management participatif.
Prennent part à ce dialogue de six jours, les membres du gouvernement provincial, ceux de leurs cabinets, les membres de la société civile et les cadres de la DGRK-OR.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire