Accueil Politique Kasaï Central : Deux députés provinciaux se font nommer ministres dans le gouvernement du gouverneur Moïse Kambulu !
Politique

Kasaï Central : Deux députés provinciaux se font nommer ministres dans le gouvernement du gouverneur Moïse Kambulu !

Kasaï Central : Deux députés provinciaux se font nommer ministres dans le gouvernement du gouverneur Moïse Kambulu !

Dans ce gouvernement du gouverneur Moïse Kambulu, il n’y a que deux femmes ministres sur les dix. Leurs noms ont été publiés dans la nuit de ce samedi 12 juillet 2024 à Kananga. C’est le directeur de cabinet du gouverneur de province, Diory Ngandu Lukadi, qui en a fait la lecture.

Una autre particularité de cette équipe, c’est qu’on y trouve deux (2) députés provinciaux. Ceux-ci sont Alain Lukusa Mpoyi, nommé ministre de l’Intérieur, justice, affaires coutumières, décentralisation et droits humains et la députée Isabelle Bampende Banakayi qui a pris le portefeuille du genre, famille, affaires sociales, action humanitaire et entrepreneuriat.

Un autre ministre provincial fait l’exception de la règle. Alors que tous les ministres de John Kabeya sont tombés, Honoré Mutshipayi Balowe réussit à revenir aux affaires de la res publica. L’homme de la revanche du sol sur le sous sol, prend, cette fois, la tête du ministère provincial de l’éducation nationale, formation professionnelle, jeunesse, sports et loisirs.

Selon le décryptage de lucommedias.cd, il se constate un équilibre géopolitique avec une représentativité de tous les 5 territoires du Kasaï-Central. Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza sont bel et bien au gouvernement Kambulu. Cette publication et cette physionomie gouvernementale mettent, ainsi, fin à un long suspens suite aux nombreuses tractations politiques et ambitions des politiciens véreux du Kasaï-Central.

Tout Kananga politique tenant à se positionner dans le cosmos, cela aurait retardé la sortie de ce gouvernement provincial, apprend-t-on des recoupements. Certains cadres de l’Udps Kasaï central n’ont pas, non plus, facilité la tâche au gouverneur Moïse Kambulu et son vice Kuyindama.

Factions sociopolitiques respectées, l’opinion Kanangaise estime qu’il est temps, cette fois-ci, que le développement de la province du Kasaï Central peut et doit primer sur les appétits gloutons et égoïstes des politicards.

(À SUIVRE)

Francis Kalonga

LuCom/Kananga

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?