Lubao politique : En vacances parlementaires, le député provincial Sébastien Kashimpo Yamutalua grappille les désidératas de sa base !
Ça n’arrive pas tous les jours. À Kamanda, territoire de Lubao dans la province de Lomami, un individu confisque un bâtiment bloc opératoire de l’hôpital général de référence local.
Selon des sources, c’est pour une dette d’environ 7.000.000 Fc et pourtant construit sur financement du Gouvernement provincial, découvre le député provincial Sebastien Kashimpo.
Plus d’un mois sur terrain dans le territoire de Lubao, le député provincial Kashimpo Yamutalua a parcouru plusieurs villages et localités des differents secteurs du territoire de Lubao. Ici, il a communié avec sa base électorale source de son pouvoir.
Aux cotés du phénix de Lubao l’honorable Dieudonné Mposhi Kibambe, comme son mentor, le député provincial Sébastien Kashimpo Yamutala a eu à récolter les désidératas de sa base durant cette tournée parlementaire.
Dans le secteur de Bekalebwue, par exemple, l’hôpital général de référence de Kamana, a été visité par ce tandem croustillant du moment.
Après avoir inauguré les grandes oeuvres de l’honorable Mposhi Kibambe, député national, notamment la salle polyvalente Kibungie Basongye dont la capacité d’accueil est de plus 300 personnes, à Lubao cité, et un Hangar ayant consommé plus de 300 tôles au marché central de Kamana, le cortège de ces deux figures emblematiques de Lubao a caracolé à Kamana devant un public chauffé à blanc, sous une ambiance survoltée.
Néanmoins, un constat trop amer y a été fait. Les conditions dans lesquelles on opère les patients sont déplorables. Ceci, après la confiscation d’un bloc opératoire par un individu, étant donné que cette construction était l’oeuvre du Gouvernement provincial.
« Ce batiment était déjà fini. Ceux qui construisaient, auraient remis les trousseaux des clés à un simple individu, pour qui, ils avaient une dette de plus de 7.000.000.fc. Ces derniers avaient hypothéqué cet édifice du Gouvernement avec objectif de se débarrasser de cette dette. Pour cette petite somme, la population doit souffrir comme ça ?» s’est étonné l’honorable Sebastien Kashimpo.
Esquinté de cet état des choses dans sa propre tanière électorale, le fils politique de Shakieb’akengie, n’a pas eu même le temps de multiplier le nombre des nuitées. Il a écourté son séjour à Kamana chef-lieu du secteur de Bekalebwe, dans le souci de rencontrer l’autorité provinciale pour des solutions palliatives à ce sujet très nostalgique, car la santé humaine de sa base ne doit pas se déteriorer nuit et jour à cause des engagenments qui ne profitent pas à la population.
« Je n’ai pas passé aucune nuit à Kamana quand j’ai constaté ce genre des conditions dans lesquelles nos électeurs sont traités. Je suis revenu directement ici à Kabinda pour en faire part au Gouverneur de Province afin de trouver solution à cette situation inquiétante et qui urge. Le Gouvernement est prêt pour rembourser l’argent d’autrui pour récupérer ce bloc opératoire afin que les malades soient opérés dans des bonnes conditions comme partout ailleurs,» a révélé Kashimpo Yamutalua, élu provincial de la circonscription électorale du territoire de Lubao.
Outre ces démarches urgentes, le député provincial Kashimpo et son boss, Dieudonné Mposhi Kibambe n’ont pas digéré que les malades soient opérés à l’aide des torches braquées dans la salle. Ce duo a offert à cette structure sanitaire deux batteries de 120w pour éclairer cet endroit important pour les malades.
Rappelons que le député provincial, est le seul député provincial de Lubao a visiter les électeurs en ce premier épisode des vacances parlementaires qui pourrait chavire vers la fin de ce mois de Septembre.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire