La révision de la constitution de 2006, est l’une d’actualités faisant la une, en République démocratique du congo ces derniers instants.
A Lomami, les congolais qui s’y abritent ne veulent rien louper en ce qui concerne la révision de la constitution du 18 Février 2006, mettant la classe politique sous un climat tendu.
Ici, les avis se marient le matin, et le soir ils divorcent dans le microcosme politique.
C’est le tour du coordonnateur adjoint de l’Ensemble pour la République, Légitime Nshimba Kitengie d’interpeller le regime de Felix Antoine Tshisekedi à prioriser les actions de développement du Pays dans son ensemble que de vouloir entreprendre les manoeuvres des distractions du moment qu’une myriade des congolais attendent la concrétisation de son discours d’investiture de son second et denier mandat axé sur plus de 5 piliers.
Pour Legitime Nshimba, il n’est pas question qu’on puisse directement revoir la constitution du Pays, car aucun article n’empêche le Président Tshisekedi à concrétiser ses promesses. Selon ce cadre d’Ensemble, les congolais font face à des multiples défis.
« Aujourd’hui les fils et filles du Pays vivent dans une misère la plus absurde. Les massacres perpétrés, les mouvement de grève pullulent, le taux de mortalité galope dans des structures sanitaires pasque les médecins viennent de déclencher leur grève. Tout ça le Fils d’Étienne Tshisekedi veut nous dire que c’est la constitution qui en est à la base» a nuancé d’un ton ferme Légitime Nshimba.
Il dit être émaillé de la chair de poule de voir, trouver certains élus du peuple entrain de soutenir ce fameux projet, sans soubassement.
Il critique que pour certains, c’est quand on parle de la révision de la constitution, ils en valident «oui» sans toutefois motiver leur point de vue.
« Je suis très écoeuré de lire un élu de Lomami, soutenir cette révision dans l’ambiguïté. Il dit oui, mais n’a même pas le temps de décèle certaines irrégularités. Ce qui prouve à suffisance que nous n’avons pas d’élus légitimes que les fabrications de Kadima» a lancé cet opposant.
Il monte au créneau tout en administrant une panoplie des questions au Regime Tshisekedi : Quel Article de notre constitution qui empêche au Gouvernement de créer des emplois, payer les fonctionnaires ? Quel Article interdit la fin de la guerre à l’Est du Pays? Le président, lui qui, avait juré devant Dieu et la nation le respect de la constitution du Pays, pourquoi aujourd’hui pense-t-il modifier ladite? Que cache cette ambition?
Toutes ces questions, taraudent l’esprit de ce camarade d’Ensemble pour la République, parti cher au Chairman Moïse Katumbi.
Rappelons que la RDC a une chanson politique, depuis ce dernier temps, révision de la constitution du Pays. Les uns en sont pour, et les autres en sont contre.
Pour le parti présidentiel, c’était l’une de promesses du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba une fois UDPS à la tête du Pays. Ce que les dirigeants du parti veulent concrétiser aujourd’hui comme l’avait prédit le Sphinx de Limete.
Ezaboto Yombue
Laisser un commentaire