Ce drame a secoué le quartier Joseph Kabila Kabange dans la nuit de vendredi 17 janvier à samedi 18 janvier 2025. Aimée Manyong, une grand-mère nonagénaire, a été retrouvée incinérée dans sa maison.
Les habitants de ce quartier du centre-ville de Mwene Ditu ont découvert le corps calciné de la victime tôt le matin. Selon un membre de la famille interrogé par lucommedias.cd, la famille a été surprise de se réveiller et de constater que la maison de leur grand-mère était partie en fumée.
« Nous étions tous endormis et n’avons rien entendu. C’est en nous réveillant que nous avons découvert l’horreur, » a-t-il déclaré.
Dans cet élan, la famille de la victime soupçonne un acte volontaire.
« Il n’y avait pas de feu dans la maison, et notre grand-mère ne préparait plus de repas. Nous pensons que des personnes mal intentionnées ont commis cet acte »
Le chef du quartier joseph Kabila a exprimé sa consternation face à ce drame, soulignant que c’est le deuxième incident de ce genre dans son entité.
« Nous devons renforcer la sécurité et enquêter sur ces actes inhumains. Les circonstances de la mort tragique de Madame Aimée Manyong doivent être élucidées, » a-t-il confié à notre rédaction.
Sur place, le procureur a ordonné la levée du corps pour l’enterrement, sous les regards attristés des habitants qui condamnent fermement cet acte barbare.
Ce drame rappelle la vulnérabilité des personnes âgées et la nécessité de renforcer la sécurité dans les quartiers. Aussi, il devrait interpeller les ménages qui ont des personnes de troisième âge. La communauté de Mwene-Ditu est en deuil, mais elle reste déterminée à obtenir justice pour Aimée Manyong. Les autorités politico-administratives et les forces de l’ordre doivent redoubler d’efforts pour prévenir de tels incidents à l’avenir et assurer la sécurité de tous les citoyens.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Pourquoi ces genres de choses a mwene-ditu ?