Kasaï-Oriental: Lancement à Mbuji-Mayi de la collecte des données du rapport ITIE-2022 avec l’appui du projet ENCORE/Banque Mondiale !
C’est le ministre provincial du plan et budget du Kasaï Oriental qui a lancé ces assises de deux jour. La cérémonie a eu lieu ce lundi 19 Août dans la salle prof Tshiam de la ville de Mbuji-Mayi.
Très satisfait, l’expert technique de l’ITIE s’est réjoui de cette nième rencontre. Caleb Mukadi a aussitôt salué l’engagement avec lequel les parties prenantes participent aux activités de la transparence. Ces dernières concernent le secteur minier de la RDC en général et de la province du Kasaï-Oriental en particulier, poursuit-il.
Continuant son speech, Caleb Mukadi note que les activités de collecte des données servant à la rédaction du rapport ITIE-2022 font suite aux vœux émis par les parties prenantes des activités du cadrage du rapport ITIE 2022 tenues dernièrement.
L’occasion faisant le larron, le ministre provincial du plan a rendu un vibrant hommage au président de la République qui tient à ce que le secteur extractif soit assaini et que la transparence et la bonne gestion règnent. Ainsi, dans le cadre de la mise en norme de l’initiative pour la transparence des industries extractives en RDC, souligne Charles Kamanga Nsenda Lukusa, le comité national publie toujours le rapport du secteur minier industrialisé ainsi que des hydrocarbures dont le dernier s’appuie sur les données de l’exercice 2020-2021.
C’est dans cet élan, poursuit le ministre, que le plan 2020-2026 vérifié a prévu la publication du rapport ITIE de l’exercice 2022. Pour ce faire, le ministre Charles Kamanga a recommandé à toutes les parties déclarantes de la province de participer en s’impliquant activement à toutes les étapes de collecte des données. À l’en croire, le secrétariat technique a besoin de l’accompagnement de tous afin que le rapport qui sera publié soit exhaustif et de meilleure qualité.
Il sied de noter que les membres de la société civile, les responsables des régies financières, les journalistes, les membres de la division provinciale des mines et les responsables des secteurs prennent part à ces deux jours d’activités.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire