Accueil Economie Kasaï-Oriental : Fin du dialogue fiscal, les participants saluent l’appui du projet ENCORE/Banque Mondiale 
Economie

Kasaï-Oriental : Fin du dialogue fiscal, les participants saluent l’appui du projet ENCORE/Banque Mondiale 

Kasaï-Oriental : Fin du dialogue fiscal, les participants saluent l’appui du projet ENCORE/Banque Mondiale

Ouvert il y a six jours, le forum du dialogue fiscal vient de se clôturer à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental. C’est le ministre provincial des finances qui a clos les assises de cette première édition2024 dans la salle prof Tshiam.

L’occasion pour le coordonnateur provincial du projet ENCORE de souligner qu’au cours de ces derniers jours, ils ont eu l’opportunité d’aborder des sujets cruciaux pour l’avenir de la fiscalité. Pour Jean Claude Musaas Manyong, les discussions ont été animées, les idées ont fusé, les malentendus dissipés et, ensemble, ils ont pu identifier des pistes de solutions innovantes pour améliorer le système fiscal.

Me Jean Claude Musaas Manyong, Coordon ENCORE Kasaï Oriental

Il souligne par ailleurs que les recommandations issues de ce forum comme des fora antérieurs devraient permettre de revoir fondamentalement leur façon de répondre à l’impératif de la mobilisation des recettes de la province.

Jean Claude Musaas Manyong est reste convaincu que le cadre permanent de concertation fiscal doit être renforcé en tenant compte des amendements issus de ce forum et fonctionner à plein régime en vue d’un suivi tous azimuts des recommandations et de la mise en place d’un système fiscal incitatif, innovant et porteur pour la Province.

Je tiens à remercier le modérateur et le secrétariat technique dont les prestations nous auront permis d’atterrir en douceur et de disposer d’un document de travail pour les prochains jours.

Pour conclure, le coordonnateur provincial du projet ENCORE souhaite que les idées et les solutions discutées au cours de ce forum ne restent pas lettre morte. D’après lui, il est essentiel que toutes les parties prenantes continuent à travailler ensemble, à partager des expériences et à mettre en œuvre les recommandations formulées.

Et d’ajouter que le dialogue fiscal est un processus continu, et c’est par la collaboration qu’on espère bâtir un système fiscal plus juste et plus efficace, insiste Me Musaas Manyong.

Pour sa part, le ministre provincial des finances a remercié la coordination nationale du projet ENCORE, à travers le coordonnateur provincial pour son appui technique et financier sans lequel l’organisation et la tenue de ce forum ne seraient possible.

Selon le ministre Élias Kabuya, le cadre permanant de concertation du dialogue fiscal permet de mettre autour d’une table tous les acteurs intervenants dans la chaîne de mobilisation de recettes. Tout ceci, en vue de déterminer des stratégies concertées pour la mobilisation des recettes.

Ainsi, le ministre provincial des finances a, à cette édition, salué et remercié tous les participants pour leur engagement et assiduité aux travaux. Il espère que ces travaux ont permis aux différents services économiques de se mettre autour d’une table afin d’aplannir des divergences de vues sur les points qui opposaient les uns aux autres.

Gaël sabue matand’a

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?