Luilu-Lualaba conflit : Pourquoi s’en prennent-ils à moi sans dire vrai, questionne le député national Joseph Mbaya ?
Plus on en parle, plus on en sait. Le conflit des villages Kombo, Kahak et Mwan’a Muzang avec ceux de la province de Lualaba alimente encore l’actualité brûlante dans la partie sud de Lomami. Au territoire de Luilu, le dossier défraye la chronique et met aux prises plusieurs versions complotistes notamment.
Face à cette prolifération manipulatrice des politiciens, le député national Joseph Mbaya a donné de la voix. depuis la tenue de la commission préparatoire du cadre de concertation. Celle-ci a eu lieu à Kolwezi du 28 au 30 août dernier. Ce mercredi, l’élu de Luilu était en point de presse à l’issue de ses vacances parlementaires. À la question lui posée par un confrère, l’homme de vérités a délié sa langue.
« Nous avons été invités et nous ne pouvions pas, en tant que tels, nous ne pouvions pas inviter ceux qui voulaient y être. »
Selon le député national Acr, l’initiative est de la province de Lualaba en vue de mettre fin aux conflits à la frontière avec la Lomami. Pendant les 3 jours, il a été question de répertorier les conflits et leurs foyers. Autrement dit, le dossier est entier.
« À Kolwezi, personne de Lomami n’a signé un quelconque document et il n’y a pas eu de discussions. Plutôt, nous avons balisé le terrain pour le round des vrais échanges dans un avenir proche. »
Joseph Mbaya Kabwe wa appelle ses collègues politiciens actifs et passifs au respect de la vérité. Le double brassard dit attendre le temps lui donner raison car c’est cela le cas.
« Dire que des terres ont été vendues est un manque de respect pour le peuple pour qui nous prétendons servir. Et lorsque les vraies discussions auront lieu, que diraient-ils ? »
Connu pour son franc parler en politique, le Député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi invite la presse à un travail critique à l’égard des politiques. Quant à la population, l’élu lui conseille de ne pas prendre tout pour dit surtout dans les réseaux sociaux.
« Ils ne s’attendaient pas à me voir à Kolwezi, voilà pourquoi ils s’en prennent à moi. Heureusement, la vérité finit par triompher »
Le député national Joseph Mbaya a fait une autre révélation sur le financement de leur déplacement de Lualaba. D’après lui, chacun s’était pris en charge. Mais à la clôture des assises préparatoires du cadre de concertation, ils ont eu un forfait de trois mille dollars américains.
« Est-ce avec cet argent qu’on peut, comme ils le disent, vendre des terres ?! »
Et donc, tellement ce dossier attire l’attention des politiciens, l’opinion devrait garder ses gardes. Apparemment, le conflit Lualaba-Lomami devient une opportunité de se refaire une santé politique, pour les uns et pour les autres, distraire la population qui ne les voit pas en vacances parlementaires. Ce point de presse du député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi est à suivre en image sur notre chaîne YouTube :
LuCom Mwene Ditu Tv
Rédaction
Laisser un commentaire