Accueil Education Lomami Exetat : L’autorité des autorités ignorée, la 2è tranche des frais de participation va jusqu’à 100.000 FC au territoire de Luilu !
Education

Lomami Exetat : L’autorité des autorités ignorée, la 2è tranche des frais de participation va jusqu’à 100.000 FC au territoire de Luilu !

Lomami Exetat : L’autorité des autorités ignorée, la 2è tranche des frais de participation va jusqu’à 100.000 FC au territoire de Luilu !

 

Ce ne sont plus les autorités provinciales qui fixent les frais dans la province de Lomami. Pratiquement sur terrain, les réalités qui arrivent à lucommedias.cd affirment une espèce de no man’s Land. Au territoire, précisément, les parents d’élèves finalistes du secondaire ne savent à quel saint se vouer.

À deux jours des épreuves de l’examen d’État 2023-2024, les chefs d’établissements scolaires sont de petits rois dans les coins et recoins de Luilu. Dans ce territoire plus vaste que la république de cap vert, les frais de participation à la session ordinaire de l’examen d’État dépendent de l’humeur des préfets. Il y en a qui exigent 55.000 francs congolais, d’autres 70.000 et d’autres encore 100.000 francs congolais. Tout ceci se passe au vu et su de toutes les autorités proches et lointaines. Pour les parents, c’est clair qu’ils sont abandonnés à leur triste sort.

La question que plusieurs se posent est celle de savoir: pourquoi ça n’intéresse personne. Parmi les députés provinciaux, deux viennent de sortir de ce lot du silence. Christelle Keta et Eudoxie Milemba, elles au moins, ont pris la chose à bras le corps ce vendredi. Elles ont été voir le ministre provincial de l’éducation à ce sujet.

Rédaction

%s Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?