Luilu économie : Grâce à Barcley Ilunga, un camion vient de passer par Kalenda gare vers Mulundu après des années !
Ça faisait des mois et des années que la population de Kalenda gare n’avait plus vu un véhicule traverser leur petite cité. Chauffeurs et détenteurs des camions craignaient l’état piteux des routes. Par conséquent, les paysans de ce coin du territoire de Luilu dans la province de Lomami ne savaient pas écouler leurs produits agricoles.
Grâce aux initiatives de reconnexion de Barcley Ilunga, l’espoir renaît dans cette agglomération agricole. Depuis plus ou moins un mois, ce digne fils du directeur Tshilengi (d’heureuses mémoires) a mobilisé les forces vives de Kalenda Tshibuk. Chaque weekend, ils sont sur les points chauds de leurs routes.
Ce jour, ces efforts commencent à récompenser les paysans. Comme dans un rêve, un véhicule en route pour Tshinzoboyi est passé par Kalenda gare, Kalenda Tshibuk. Au vu de cela, la population s’est réjouie et a remercié l’initiateur de ce mouvement de salongo de chaque vendredi. Malgré que le camion est passé, l’homme de développement, Barcley Ilunga Tshilengi, se dit encouragé pour accélérer.
» Nous avons attaqué les points chauds de cette route Kalenda-Mulundu, voilà aujourd’hui les trafics reprennent«
Revenu de Sidney, en Australie, Barcley Ilunga met l’essentiel de son temps au désenclavement de Kalenda gare et environs. En l’espace d’une année, on compte à son actif des passerelles et des ponts réhabilités. À son possible et avec ses moyens de bord, il est au service des siens.
Ajouter à cela ces travaux communautaires de réhabilitation des voies de desserte agricole, l’écoulement des produits alimentaires va impacter l’économie des ménages paysans de Tshibuk.
Rédaction
Laisser un commentaire