Accueil Politique Lomami politique : Près d’un mois après l’ouverture de la session, l’assemblée provinciale n’a pas de calendrier des matières !
Politique

Lomami politique : Près d’un mois après l’ouverture de la session, l’assemblée provinciale n’a pas de calendrier des matières !

Ouverte le 30 septembre dernier, la session n’a pas encore eu son calendrier des matières à Kabinda. C’est maintenant que le bureau pense à l’avoir. Dans cette optique, il vient d’organiser la conférence des présidents afin d’examiner la proposition de calendrier des matières pour la session ordinaire de septembre 2024.

Finalement, les membres des groupes parlementaires de l’assemblée provinciale de Lomami se sont réunis sous l’égide du président de l’assemblée. Au cours de celle-ci, les patrons des différents groupes parlementaires ont tablé sur le projet de calendrier des matières de cette session essentiellement budgétaire.

Au sortir de ce colloque, le rapporteur du bureau de l’organe délibérant de Lomami a laissé entendre que les arriérés ne seront pas exclus.

« Nous étions en train de débattre autour du calendrier des matières de la session de septembre qui est essentiellement budgétaire. Nous avons également discuté du contrôle des finances de la province car c’est une matière qui revient toujours, » a déclaré David Ilunga Kabobo Kabulekedi.

Il sied de vous informer que la conférence des présidents est un organe de concertation entre les présidents des groupes parlementaires, des commissions, du comité des sages et les membres du bureau. Elle est présidée par le président de l’assemblée provinciale. Son rôle est d’établir le projet de calendrier de la session ordinaire sur proposition du bureau, du gouvernement, des présidents des commissions ou des présidents de groupes parlementaires.

Ezaboto Yombue

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires