Accueil Economie Finances Kasaï-Oriental : Le gouvernement provincial organise l’atelier sur la passation des marchés publics, avec l’appui du projet Encore/Banque mondiale !
Finances

Kasaï-Oriental : Le gouvernement provincial organise l’atelier sur la passation des marchés publics, avec l’appui du projet Encore/Banque mondiale !

Kasaï-Oriental : Le gouvernement provincial organise l’atelier sur la passation des marchés publics, avec l’appui du projet Encore/Banque mondiale !

Ouverture ce lundi à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental des assises de vulgarisation du manuel de procédures de contrôle à priori des marchés publics. C’est le ministre provincial du budget qui a lancé cet atelier de cinq jours dans la salle prof Tshiam.

Dans son allocution, le directeur provincial du contrôle de passation de marchés publics a planté le déco de ces assises. Selon Olivier Makabu, cet atelier s’organise avec l’appui du Projet ENCORE Banque Mondiale. Le directeur précise qu’il est une occasion offerte à toutes les parties prenantes en matière de procédure de passation des marchés publics au Kasaï-Oriental. Tout ceci contribue à la bonne gestion des marchés publics.

Le directeur provincial du contrôle de passation de marchés publics note qu’une bonne gestion des marchés publics permet de réaliser des économies sur les dépenses de l’État, de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des objectifs du développement durable. Pour atteindre les objectifs de développement économique et social pour un pays, Olivier Makabu révèle que ça dépend largement du bon fonctionnement du système de passation des marchés publics.

Tout en saluant la tenue de ces assises de cinq jours, le chef de la DPCMP Kasaï Oriental souligne que les participants ont été identifiés selon leur importance et leur rôle dans les mécanismes de la commande publique. Ils sont soit, dans les différents services de contrôle, soit responsables de l’utilisation des fonds publics et sont susceptibles de les gérer en toute responsabilité, conclut Olivier Makabu.

Me Jean Claude Musaas Manyong, Coordon ENCORE Kasaï Oriental

Pour sa part, le coordonnateur provincial du projet Encore Kasaï Oriental a fait noter la mise en œuvre depuis 2022 du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses, projet ENCORE en sigle financé par l’IDA/Banque Mondiale pour cinq ans et sous la tutelle du Ministère des Finances. C’est afin d’accroitre les recettes et d’améliorer la gestion des dépenses au niveau central et des provinces sélectionnées.

D’après Me Jean Claude Musaas Manyong, cet ambitieux projet met les réformes au cœur de la gestion des finances publiques en RDC. Raison pour laquelle, le gouvernement congolais a confié la gestion fiduciaire au Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques, COREF. Celui-ci a mission d’impulser, de coordonner, d’animer et d’accompagner le processus de mise en œuvre de la stratégie des réformes des finances publiques tant au niveau du pouvoir central que provincial et local.

Inspirées des systèmes modernes retenus par l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique, OCDE, martèle le patron Encore/K.OR, les dispositions de la nouvelle loi sur les marchés publics commandent d’une part une stricte séparation entre les fonctions de gestion, de passation et de contrôle des marchés publics et d’autre part la distinction des structures chargées d’exercer, sans aucun cumul, lesdites fonctions.

Pour Jean Claude Musaas Manyong, ce changement conforme aux standards internationaux justifie la place de choix à accorder aussi bien à l’information qu’au renforcement des capacités de tous les acteurs aux fins de favoriser une appropriation et une application aisée de nouvelles procédures de passation des marchés.

S’agissant du niveau provincial et local c’est pour adapter la gestion des finances publiques aux standards modernes, dit le Staff Encore. Ainsi, une stratégie spécifique aux dites finances a été adoptée en conseil des ministres en mai 2023. Cette stratégie consacre un axe au renforcement de la gestion de la commande publique en mettant un accent particulier sur le renforcement de son cadre juridique ainsi que de ses structures de gestion et de contrôle.

En sus, l’objectif de cet atelier au Kasaï-Oriental, annonce Jean Claude Musaas Manyong est de favoriser l’appropriation du nouveau cadre légal et réglementaire des marchés publics en faveur des cadres et agents de la province du Kasaï Oriental œuvrant au sein des CGPMP, de la DPCMP, des Ministères ainsi que d’autres parties prenantes au processus de passation des marchés publics.

Prennent part à cet atelier de cinq jours, les membres du gouvernement provincial, les députés provinciaux, les responsables des ETD ainsi que les membres de la société civile du Kasaï Oriental.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?