Accueil Sciences Santé Luilu santé : Lubunza, grande renommée mais son centre de santé n’y ressemble pas. Interpellation tous azimuts !
Santé

Luilu santé : Lubunza, grande renommée mais son centre de santé n’y ressemble pas. Interpellation tous azimuts !

Luilu santé : Lubunza, grande renommée mais son centre de santé n’y ressemble pas. Interpellation tous azimuts !

 

Lorsque la vidéo du centre de santé de Lubunza a atterri à la rédaction de lucommedias.cd, personne de l’équipe n’y a cru. Pour ceux qui ne savent pas se situer, sachez que vous êtes au centre de la RDC, précisément dans la province de Lomami et territoire de Luilu. Lubunza est une grande agglomération de la chefferie de Mulundu qui a produit une élite plurielle. Des docteurs, des abbés, des professeurs, des soeurs,…sont sortis d’elle mais le centre de santé local fait pleurer quiconque a de l’humanité.

Plusieurs fois, l’équipe de LuCom Médias a fait Lubunza en enquête comme en couverture médiatique. Particulièrement dans cet article, nous vous faisons l’album photo pour illustrer dans quelles conditions la prise en charge médicale/sanitaire se fait. Voici l’intérieur du centre de santé.

Lorsque nous entrons, une large pièce nous accueille. C’est ici qu’est, probablement, la réception. Après la réception, allons là où nos Mamans se reposent après avoir donné vie. Eh oui, vous ne croyez pas à vos yeux. C’est bien sur ces nattes qu’elles dorment. Il n’y a pas de mousses.

En cas de petits soucis et pour ces Mamans et pour le reste de la communauté, il faut passer au dispensaire. Le centre de santé de Lubunza en a aussi. Même si vous le refuserez, ça ne changera rien. Voici en photo, le dispensaire et ses équipements.

Comme si cela ne suffisait pas, même les installations hygiéniques sont un casse-tête. Chers frères et sœurs, il n’est pas tard pour intervenir. Comme photographe social, lucommedias.cd vient de jouer sa partition. Que ceux qui prétendent servir ce peuple, surtout de Lubunza, se repentent. Merci à Cosmas Bukasa pour la vidéo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Kasaï-Oriental : Neuf cas suspects de l’épidémie de Monkeypox enregistrés !

La province du Kasaï-Oriental a enregistré neuf cas de la variole de...

Lubao santé : Bonne nouvelle pour les femmes malades des fistules de Tshofa, les réparateurs sont déjà là !

C'est un grand ouf de soulagement pour les femmes souffrant des fistules...

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?