Kasaï-Oriental: C’est fait, désormais les parties prenantes sont formées en passation des marchés publics avec l’appui du projet ENCORE !
L’atelier de vulgarisation du manuel de procédures de contrôle à priori de passation des marchés publics s’est clôturé ce vendredi 30 août à Mbuji-Mayi dans la salle prof Tshiam. C’est le ministre provincial du budget qui y a procédé, devant un parterre de participants après cinq jours des travaux.
Dans son mot, le directeur provincial du contrôle de passation des marchés publics Kasaï Oriental a remercié et salué l’engagement du coordonnateur provincial du projet Encore. Pour Claude Makabu, Me Jean Claude Musaas Manyong est un géniteur, non seulement de différents textes qui régissent les marchés publics, mais aussi des organes d’administrations des marchés publics du Kasaï Oriental dont les agents ont été sélectionnés rigoureusement et sans complaisance.
De son côté, le coordonnateur provincial projet ENCORE a salué la participation des députés et ministres provinciaux qui n’ont ménagé aucun effort pour prendre part active à ces travaux. Toutefois, Jean Claude Musaas Manyong a demandé aux autorités provinciales de pouvoir veiller à ce que les activités organisées par le gouvernement en faveur des différentes parties prenantes puissent effectivement leur bénéficier. Ainsi, la province pourra en tirer profit, ajoute-t-il. À défaut, il y aura plusieurs activités menées mais sans impact sur terrain.
Avant de clôturer les assises, le ministre provincial du budget a présenté ses vœux d’encouragements à tous les participants qui ont consacré leur temps à cette formation afin de s’approprier ce manuel de procédures, un document important dans le contrôle des marchés publics. Charles Kamanga a présumé que chacun des participants est maintenant capable d’appliquer les procédures de contrôle à priori de passation des marchés publics.
Le représentant du gouverneur de province a, par ailleurs, exhorté les participants à capitaliser les acquis de ces assises en vue de contribuer de manière efficace à la réalisation des politiques publiques gage du développement de la province.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire