Mwene Ditu Infrastructures : Le Maire Gérard Tshibanda a inauguré une belle salle polyvalente, oeuvre du père Félicien Ilunga !
La salle polyvalente est dénommée Ngalula Mianda. Elle est l’oeuvre du révérend père Félicien Ilunga Sabwe. Du nom de sa mère, cette salle polyvalente de luxe est sur l’avenue père Félicien Ilunga (ex de l’indépendance), quartier Matshony, Commune de Bondoyi non loin du complexe scolaire Sabwe Tshilonda. Elle a une capacité qui va jusqu’à contenir 500 personnes.
La cérémonie d’inauguration s’est passée ce samedi matin en présence du Maire de Mwene Ditu, Gérard Tshibanda, de son conseil urbain de sécurité, des prêtres et sœurs catholiques ainsi que d’autres invités de marque. Même si inaugurée ce jour, la salle polyvalente Ngalula Mianda continue son chemin de chantier. Des améliorations doivent être faites, a annoncé le bienfaiteur avant la coupure du ruban symbolique.
Reconnu sur la ville ferroviaire de Mwene Ditu comme bâtisseur, le père Félicien Ilunga Sabwe est un des rares prélats de la diaspora qui investit sur la terre de son père Sabwe Tshilonda. Afin de le gratifier, le Maire Gérard Tshibanda vient de rebaptiser une avenue en son nom. Désormais, l’avenue de l’indépendance cesse pour s’appeler avenue père Félicien Ilunga. Ce même samedi, l’arrêté urbain portant sur cette rebaptisation a été lu à l’intention de tous.
Dans cette contrée sud de Lomami, les oeuvres sociales et communautaires de ce pasteur catholique CICM ne sont pas à chercher. Ferme digne de nom, par ci. École et centre de transit les mieux équipés par-là, père Félicien Ilunga est un modèle. À la question de savoir pourquoi il fait tout ceci, le prêtre bâtisseur a répondu « quand on boit une eau, on se souvient de sa source. »
Donc pour lui, il est difficile d’oublier Mwene Ditu. Cette terre le connait et lui la connaît. Entre les deux, il s’agit d’une histoire pleine de souvenirs.
Jean Marie Ilunga
Rédaction
Laisser un commentaire