Luilu culture : Qui sera le prochain président de la communauté Kanyok après élections ?
Au total 7 candidats sont en lice pour succéder à Monsieur Jacques Ilunga à la tête de la communauté Kanyok au territoire de Luilu dans la province de Lomami. Ayant terminé ses 5 ans de mandat légal, le comité sortant organise les élections pour son remplacement. Ainsi le recommandent les statuts de cette structure socioculturelle.
Lors des élections organisées le dimanche dernier à Luputa, un désordre avait caractérisé le processus. Électeurs et candidats s’étaient affrontés presque en s’entre accusant. Selon des électeurs, le comité chargé d’organiser ces élections serait à la base de ces désordres.
» Nous avons vu que cette commission en charge des élections au sein de la TTK Luilu est à la base des ces désordres. Comment nous pouvons laisser nos activités pour venir voir le théâtre ? » S’interroge un électeur à Lucommedias.cd.
De son côté, la commission indexée rejette toutes ces accusations.
« Toutes les dispositions étaient prises pour la réussite de ces élections. Mais à notre grande surprise, certains candidats avaient déjà enivré des électeurs avant même les élections, » Précise Barthos Muamba, l’un des organisateurs des ces élections.
Pour ce nouveau rendez-vous électoral, tout semble en place une passation dans la paix. Dans cette optique, le comité organisateur prévoit une réunion ce dimanche 26 mai 2024 avec tous les candidats à l’école primaire MBUYI.
Des notables Kanyok de Luilu insistent sur la cohésion avant, pendant et après ces élections au sein de leur communauté.
Patient Ngoyi











Laisser un commentaire