Lomami politique : Trouvant moins de 2.200$ dans la caisse de la province, le nouveau gouverneur Iron Kalombo promet d’inviter l’IGF !
Dans la province de Lomami, la cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur intérimaire et le nouveau a eu lieu ce mardi 02 juillet à Kabinda. Arrivé lundi de Kinshasa via Mbuji-Mayi, le duo Kalombo-Kayembe a pris les rennes très rapidement. Une palme qu’une certaine opinion reconnaît au vice gouverneur sortant et sorti, Jean Claude Lubamba.
Cependant, les caisses de la province de Lomami sonnent pratiquement creuses. Lors de cette cérémonie de passation des flambeaux, le nouvel homme fort de Lomami n’a trouvé que six millions cent treize mille francs congolais soit moins de deux mille deux cents dollars américains dans la bourse publique provinciale. À côté de cette modique somme, il l’intrigue de la dette publique de la province. Selon l’inspecteur de la territoriale, cette feuille a manqué à la cérémonie. Là-dessus, ça sentirait roussi pour certains.
Après cette réalité, dans sa prise de parole, le gouverneur entrant a promis de travailler avec l’inspection générale des finances régulièrement pour tout ce qui concerne les finances de Lomami. Me Iron Kalombo tient à avoir des inspecteurs de l’IGF affectés au sommet de la province. Est-ce une promesse de fouiner ou de transparence, l’opinion provinciale reste à ses interrogations. En attendant la formule du gouverneur Iron Kalombo, elle invite l’assemblée provinciale à tirer les choses au clair.
À la lecture de ce tableau, le binôme Iron Kalombo-Célestin Kayembe a du cuir à cuire. L’un de l’Udps et l’autre de l’ANS, partis de l’union sacrée, vont-ils réitérer l’exploit de Patrice Kamanda jusqu’ici meilleur gouverneur de la province de Lomami ?
Rédaction
Laisser un commentaire