Mwene Ditu société : Enfin, le notable Matanda Mangaphar mort à Lubumbashi arrive ce mercredi sur la terre de ses ancêtres, confirme le député national Joseph Mbaya !
À Mwene Ditu, toute la ville attend la dépouille du notable Matanda Mangaphar. Décédé fin juin à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, ce digne fils Kanyok doit être inhumé sur la terre de ses ancêtres. Pour que cela se fasse, plusieurs préalables se sont posés tant sur les plans sanitaire, sécuritaire, politique qu’administratif.
Informé de la disparition de ce grand opérateur économique de la ville ferroviaire dans la province de Lomami, le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a fait le déplacement de la capitale cuprifère. À Lubumbashi, l’élu du territoire de Luilu a démarché pour l’obtention de tous les documents autorisant la sortie. Au téléphone de lucommedias.cd, le double brassard de Luilu-Mwene Ditu n’a pas caché son admiration pour cet homme qui a logé gratuitement les auditoires de l’actuelle Université de Mwene Ditu alors à ses faibles débuts.
« Je le fais parce que Papa Mangaphar est un notable de mon Peuple. Il a servi, à sa manière et en son temps, Luilu et Mwene Ditu. Je le lui dois au nom de tous »
En ce qui concerne les frais engagés pour que le corps de Monsieur Matanda Mulundu Mangaphar arrive à Mwene Ditu, le serviteur du peuple nous en a privé. Je ne l’ai pas fait pour de la publicité sociale ou politique, confie-t-il à notre rédaction.
« Même si c’était des milliards de dollars dépensés pour rapatrier Papa Mangaphar, je ne le dirais jamais à quiconque. Mon but est de voir Luilu et Mwene Ditu l’enterrer dignement «
Toujours selon le député national Joseph Mbaya, la dépouille de Gaston Matanda Mangaphar devrait arriver à Mwene Ditu via Mbuji-Mayi ce mercredi. Afin de s’en rassurer le bon déroulement, il est à l’aéroport de la Luano depuis tôt le matin. À bord de l’appareil Service Air, le bière du promoteur du complexe scolaire Piscine Manga sera accompagné de Madame son épouse. Sur place, des fils et filles ressortissants de cet espace ont fait le déplacement pour des hommages et des coups de pouce.
À propos du coût du rapatriement des dépouilles mortelles, des informations recoupées par votre média renseignent que pareilles démarches vont jusqu’à cinq mille dollars américains. En cette matière, précise quelqu’un à lucommedias.cd, rien n’est gratuit.
Rédaction
Laisser un commentaire