Plusieurs se posent la question de la qualité des travaux qui sont exécutés à la rivière Kamutambayi. Nous sommes au territoire de Luilu et chefferie de Katshisungu. Saisi de la chose, le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu a informé l’assemblée par une motion d’information.
Dans sa motion, l’élu du territoire de Luilu a dressé le tableau du pont Kamutambayi en construction. Dès lors que le président Félix Tshisekedi a autorisé le décaissement des moyens colossaux, Me Cyrille Ngoyi rappelle que la situation revêt un caractère urgent.
« Honorable président, honorables députés et très chers collègues, l’un des piliers du pont Kamutambayi qui présente une fissure craquelure, crevasse, rainure, avant même la mise en place de la passerelle. »

Pour cela, le député provincial ne va pas quatre chemins. D’après Cyrille Ngoyi, la mise en place d’une commission mixte assemblée-gouvernement et experts pour une descente sur terrain.
» Chers Honorables, nous sollicitons la mise en place d’une commission parlementaire mixte entre l’exécutif et l’assemblée de Lomami »
Écroulé peu avant l’effectivité du découpage, le pont Kamutambayi est un ouvrage très stratégique pour l’économie de la chefferie de Katshisungu. Il suffit d’arriver et de passer du temps à la rivière du même nom pour donner raison au député Cyrille Ngoyi Sulu.
Lorsqu’il parle de l’urgence, ce n’est ni plus ni moins que la nette situation que vivent les paysans de cette partie de la province de Lomami. C’est en connaissance de cause que l’élu provincial de cette entité la plus peuplée attire l’attention de la représentation provinciale.
Reste au bureau de saisir le gouvernement provincial pour la constitution de la commission mixte afin de tirer les choses au clair sur le pont Kamutambayi.
Rédaction
Laisser un commentaire