Rdc gouvernance : Pour investir le gouvernement Suminwa, chaque député aurait perçu 30.000$ selon l’ONG CREFDL !
L’investiture du gouvernement Suminwa doit intervenir ce mardi 11 juin 2024 à l’assemblée nationale. Selon une ONG CREFDL, experte en dépense publique, cette aurait leur après des pratiques qui ressemblent à de la corruption des élus.
Dans une correspondance qui circule dans les réseaux sociaux, l’ONG dénonce: « Nous constatons une motivation sans raison de 30.000 USD à chaque député pour participer au vote de confiance du gouvernement. Ce sont près de 14 millions $ décaissés par l’État pour motiver les députés nationaux. Un montant qui n’est pas retracé dans la loi des finances, exercice 2024 ».
À quelques heures de la plénière d’investiture du gouvernement Suminwa, cette dénonciation tombe tel un cheveux dans la soupe. Selon le secrétaire général de l’union pour la nation Congolaise, parti du président de l’assemblée nationale, la dénonciation se base sur un faux rapport. Dans sa verve légendaire, Billy Kambale rétorque. D’après lui, les émoluments des députés ont été drastiquement revus à la baisse et l’actuel président a trouvé des arriérées qu’il fallait d’abord éponger.
30.000 dollars à chaque député national pour voter le programme du gouvernement, qui dit vrai et qui dit faux, difficile pour l’heure de le dire. Seulement, attendons voir car ça va se savoir.
Rédaction
Laisser un commentaire