Kasaï Oriental : Le ministre d’État de la justice et garde des sceaux vient pour poser la première pierre pour la construction d’une nouvelle prison à Mbuji-Mayi !
Le ministre d’État de la justice et garde des sceaux est arrivé ce mercredi 28 août 2024 à Mbuji-Mayi dans le Kasaï oriental. Constant MUTAMBA a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Bipemba par le vice-gouverneur de province, Dr Augustin Kayembe Mulemana, quelques membres du gouvernement provincial ainsi que ceux du conseil provincial de sécurité.
De là, le cortège s’est ébranlé jusqu’au gouvernorat de province, où il s’est entretenu avec l’autorité provinciale. Après cette échange avec Jean Paul Mbuebua Kapo, Constant Mutamba a fait savoir devant la presse que toutes les personnes impliquées dans les détournements des derniers publics seront mis aux arrêts.
« J’avais déjà à l’époque donné injonction au Procureur général et à l’auditeur supérieur pour mettre fin à la spoliation des biens de la MIBA. Je suis venu pour pouvoir me rendre compte de l’exécution des instructions que j’avais dictée à l’auditeur supérieur et au PG près la cour d’appel« , a t-il dit.
Et d’ajouter : « il est claire pour tous ceux qui sont à la base de la spoliation des biens de la Miba, qu’ils seront déférés devant les instances judiciaires compétentes. Il y aura donc des poursuites qui seront lancés mais aussi et surtout pour les détourneurs des derniers publics de la Miba et d’autres services. Nous allons inspecter les différents travaux qui sont exécutés sur financement de l’État. Tous ceux qui se retrouveront comme détourneurs de quelconque projet que ce soit, seront arrêtés, » poursuit Constant Mutamba.
À Mbuji-Mayi, le patron de la justice congolaise va effectuer une mission officielle d’inspection de l’appareil judiciaire. Il va également présider la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction d’une nouvelle prison.
Ce nouveau centre pénitentiaire sera construit à Tshibombo dans le territoire de Lupatapata. Cette nouvelle maison carcérale aura une capacité de 3000 lits.
Paulin Grâce Kasonga
Laisser un commentaire