Accueil Economie Luilu économie : Désormais, la population paysanne de Kabila et Tshilaba doit payer le péage pour aller à Kamanda Kadil ? [Photo d’illustration]
Economie

Luilu économie : Désormais, la population paysanne de Kabila et Tshilaba doit payer le péage pour aller à Kamanda Kadil ? [Photo d’illustration]

Luilu économie : Désormais, la population paysanne de Kabila et Tshilaba doit payer le péage pour aller à Kamanda Kadil ?

[Photo d’illustration]

Au départ, ce poste était à la limite de deux territoires Luilu et Ngandajika. Précisément, il était installé au-delà de Kamanda Kadil vers Ngandajika. Il y a quelques semaines voire des mois que, soudain, celui-ci a été déplacé. La conséquence est que les mouvements des populations paysannes du secteur de Kanda Kanda et de la chefferie de Katshisungu deviennent difficiles.

Sur place, la vie socio-économique est aux mamelles des marchés hebdomadaires. En plus, estime certains experts en fisc, un poste de péage, soit-il, s’installe toujours à la frontière. C’est afin de capitaliser les entrées et les sorties des assujettis.

« Placer un poste au milieu d’une entité privilégie les uns et préjudicie les autres  »

Pratiquement, ce qui se ferait déjà selon des recoupements de lucommedias.cd. À en croire les usagers de cet axe routier, seule la population de Luilu payerait ce péage. Pour se ravitailler en produits manufacturés, la population des groupements de Tshinene, Tshilonda et Tshitola vont plus à Kamanda Kadil en payant au péage. Alors que la population de Ngandajika qui vient faire des transactions commerciales à Kamanda Kadil (territoire de Luilu) ne paye rien.

D’après des économistes, l’emplacement ainsi fait de ce péage rapprocherait Kamanda Kadil à Ngandajika. Il éloignerait Kamanda Kadil des autres localités environnantes.

Dans cette partie du territoire de Luilu et du secteur de Kanda Kanda, Kamanda Kadil est cette grande agglomération économique qui ravitaille plusieurs villages et localités. Voilà pourquoi l’installation du péage entre celle-ci et les autres est une préoccupation socioéconomique.

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?