Accueil Infrastructures Lomami : La députée Christel Keta rejette la répartition des écoles et centres de santé que veut construire PADRIR !
InfrastructuresPolitique

Lomami : La députée Christel Keta rejette la répartition des écoles et centres de santé que veut construire PADRIR !

D’ici-là , le PADRIR va construire des dizaines d’écoles primaires et de centres de santé à travers la province de Lomami. Seulement, la répartition de ces infrastructures, pour la première phase, fait déjà polémique.

À en croire des sources, le lot d’entrée aligne trois territoires sur les cinq que compte Lomami. Il s’agit de Lubao, Kabinda et Ngandajika. Cette façon met en colère la députée provinciale de la ville de Mwene Ditu. Me Christel Keta est dans ses états comme bon nombre de Kamiji qui ont joint la rédaction de votre lucommedias.cd.

« J’ai su de la triste répartition en lisant votre article et je suis très désolée car elle frustre à Luilu et à Kamiji« 

L’élue de la ville ferroviaire invite les décideurs au bon sens. D’après elle, il y a vingt écoles primaires et vingt centres de santé à construire dans les cinq territoires de Lomami et ma chose se règle facilement.

 » Lorsque nous avons vingt écoles primaires à construire dans nos cinq territoires, les calculs sont simples. Chacun en aura 4 et pareil pour les centres de santé, » s’exclame la députée provinciale Christel Keta.

Saluant la vision du président Félix Tshisekedi Tshilombo pour la province de Lomami, l’élue de Mwene Ditu plaide pour l’équité, la justice dans l’exécution de ces projets ou programmes. Tous les territoires sont égaux devant les avantages de la république et de la province. Par-là, la capable de la ville ferroviaire invite le gouvernement provincial à s’impliquer pour une justice distributive.

« Je ne suis pas élue de Luilu ni de Kamiji, mais en ma qualité de provinciale j’appelle le gouvernement provincial à revoir la copie de répartition, » renchérit la députée provinciale Christel Keta au téléphone lucommedias.cd.

Selon la députée provinciale, les partenaires viennent appuyer la province et non s’imposer car ils ne connaissent pas les réalités locales. Me Christel Keta rappelle à l’exécutif de Lomami son principe fétiche : « la paix est au-dessus de tout. »

Rédaction

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Pont Luilu: Lancement des travaux, le plaidoyer du député Joseph Mbaya salué par l’AT !

En fin, les travaux ont effectivement commencé au point Luilu dans le...

Kasaï Central : Vive tension au sein de l’ Assemblée provinciale !

Vive tension à l’Assemblée provinciale du Kasai central entre les membres du...

Luilu infrastructures : Un véhicule en provenance de Lubumbashi renverse les passagers à Mafumba !

Le véhicule de marque Howo, en provenance de Lubumbashi, s'est renversé ce...